Je compte, ça compte

Je compte ça compteJe compte, ça compte est un logiciel de numération et d’entrée dans le comptage destiné aux enfants de Moyenne/grande section et CP. Il peut s’utiliser notamment comme lien entre les deux cycles.

Installation

Le logiciel s’installe très aisément sur disque dur ou en réseau. Par défaut, sur les sites de la circonscription, il se trouve dans maternelle>maths.

Utilisation

Le logiciel travaille les compétences de numération et d’entrée dans le calcul du cycle 1 et une partie de celles du cycle 2 niveau CP. Pour chaque activité, la consigne est lue, et les enfants ont un  retour oral sur leurs réponses, avec des aides quant aux stratégies à avoir. Pour certaines activités clés, un espace de présentation et d’entraînement est prévu pour visionnage sur PC ou par vidéoprojection. Un jeu de cartes est également présent sur le site pour travailler le comptage argumenté, première entrée dans le domaine des problèmes mathématiques.

exemple

Les résultats des élèves sont consultables en direct, mais ne sont ni imprimables ni gardés par le logiciel. Pour chaque série d’activité, un support pédagogique est donné pour expliquer les tenants et aboutissants de ces activités. Le site de formation ci-présent vous fournit également des fiches reliant chaque exercices aux programmes 2008 de l’école maternelle et une fiche guide de classe.

Exemple de support pédagogique pour la série 1.

Enfin, si les enfants sont trop accaparés par le fait de bouger les personnages à l’écran, un “jeu libre” a été créé le temps pour eux de s’amuser à placer/déplacer les personnages.

L'interface de jeu libre.

L’interface de jeu libre.

Ressources et liens