Adapter un texte pour les enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture

Une dyslexie, c’est quoi ?

Une vidéo “C’est pas sorcier” sur les dys- en général.

[contentblock id=86 img=iframe.png]

Pour les professionnels, une conférence de Mme Mazeaux, médecin de rééducation et neuropsychologue.

[contentblock id=85 img=iframe.png]

Deux logiciels permettent d’éditer gratuitement vos textes pour des élèves en difficulté ou dyslexique : LireCouleur, pour LibreOffice; et Colorization, pour Word.

LireCouleur, c’est quoi ?
[contentblock id=16 img=iframe.png]

LireCouleur est une extension pour les logiciels LibreOffice et OpenOffice, libre et gratuite.

Elle est téléchargeable sur le site d’Arkaline, la conceptrice de cette extension.

Cette extension va vous permettre de réaliser un certain nombre d’aménagements dans votre texte, afin d’aider temporairement, ou plus longtemps dans le cas de handicaps dys, un ou plusieurs élèves.

Elle est capable :

• d’espacer les mots entre eux (voir cette étude)
  • de colorier les phonèmes choisies dans les options de couleurs différentes,
  • de colorier les syllabes ou de les souligner pour aider au décodage,
  • de souligner les lignes de couleurs différentes pour aider les enfants ayant des difficultés de repérage dans l’espace (dyspraxiques notamment)
  • de repérer les lettres muettes,
  • de mettre en valeur les lettres bdpq,
  • de mettre en valeur les phrases (majuscules et points)

Un texte comme ceci :

2014-10-02 09_31_04-pourquoi Libreoffice.odt - LibreOffice Writer

Pourrait ressembler à cela (si l’on active plusieurs aides, à vous de définir lesquelles sont les plus essentielles pour ne pas surcharger le texte) :

2014-10-02 09_30_35-pourquoi Libreoffice.odt - LibreOffice Writer

Et pour Word ?

depuis peu (2021), Colorization propose la même chose pour Word. L’installation est un peu plus complexe, mais les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes.

Vous trouverez cet ajout à Word en cliquant ici.

[contentblock id=116 img=iframe.png]

Merci à Mme Duhamelle pour cette trouvaille.