Réduire la taille et le poids des images mises sur le site

Article de Pierre Snaet, CTICE DK Bailleul et DK Hazebrouck, disponible sur son site ecolefictive : http://ecolefictive.etab.ac-lille.fr/2014/05/15/un-logiciel-stupefiant-de-simplicite-pour-reduire-le-poids-de-ses-images/
Un grand hebdomadaire national avait pour slogan le poids des mots, le choc des photos, avec WordPress, notre principal souci va être le poids des photos. En effet, la capacité de stockage proposée par notre hébergeur Académique est limitée, pour vous éviter d’arriver à saturation, il convient donc de réduire le poids (en ko) des images de votre site.

Quelle est la bonne taille pour une publication web ?

Sur WordPress, la largeur d’un article est environ de 600 pixels, nul besoin donc d’y insérer des images d’une largeur supérieure. Certes, elles apparaîtront correctement sur votre site puisque WordPress les adapte, mais leur temps d’affichage sera plus long et la place qu’elles prendront sur le serveur sera plus grande, et ce inutilement.

Même si on peut toujours réduire les images après les avoir mises sur le site, on ne peut le faire qu’une image à la fois, le mieux est donc de bien préparer ses images avant de les insérer dans la librairie de médias du site.

Comment faire ?

Télécharger Photo Réducteur

PR0Voici donc un petit logiciel ultra simple et intuitif, très facile à télécharger qui permet de réduire d’un seul coup toute les images d’un dossier : il s’appelle Photo Réducteur (oui ! En plus il est en français !) Le lien se trouve ici

Faites le tri dans vos photos

Vous rentrez de rencontre sportive ou de classe de découverte et vous avez près de deux cent photos, c’est trop ! Aucun utilisateur ne va les regarder toutes. Faites le tri, enlevez d’abord les images où l’on voit des élèves pour lesquels vous n’avez pas l’autorisation de publication ; privilégiez ensuite les photos de groupe (les paysages intéressent rarement les parents, sauf si leur progéniture pose devant) ; évitez enfin les doublons, pas besoin d’avoir vingt huit fois la même image d’un enfant sautant en longueur, même si ce n’est pas le même enfant sur chaque photo, parce que vous avez vingt huit élèves ! Une fois cela fait, rangez les photos que vous souhaitez publier dans un dossier spécifique que vous appellerez, par exemple rencontre sportive web

Préparez vos photos

Ouvrez Photo Réducteur

Choisissez le format auquel vous voulez réduire vos photos : en l’occurrence Taille idéale pour le web

PR1

Page d’accueil de Photo Réducteur

Ouvrez votre dossier images et faites glisser le dossier (tout entier, sans l’ouvrir !) que vous venez de préparer sur la fenêtre de Photo Réducteur (en glisser-déposer). Hop ! Le logiciel prépare toutes vos images d’un seul coup !
Cliquez sur suivant et indiquez à Photo Réducteur ce qu’il doit faire de ces nouvelles images, les plus petites (on choisit les copier dans un dossier). Cliquez sur suivant.

PR2

Que faire de ces images ?

Indiquer à Photo Réducteur où il doit ranger ces nouvelles photos, je vous conseille de créer un nouveau dossier dans le dossier que vous avez préparé à l’étape 1 que vous appellerez, par exemple, rencontre sportive web réduites et d’y mettre là vos photos réduites.

Publiez !

C’est fini ? Non, mais presque. Ouvrez la bibliothèque de Médias de votre site et cliquez sur ajouter. Vous n’avez plus qu’à glisser votre dossier rencontre sportive web réduites (tout entier, sans l’ouvrir) sur WordPress. Les images arrivent dans votre Bibliothèque de médias et vous pouvez ensuite les publier n’importe où sur votre site.

Bon courage !