Travailler l’oral en maternelle avec Photorécit

Si vous disposez d’ordinateurs portables en maternelle, Photorécit (logiciel gratuit, de Microsoft, pour Windows) est un très bon logiciel pour faire parler les élèves sur une image, les faire se réécouter et se corriger, pour ensuite récupérer le résultat sous forme de vidéo, de manière très simple.

Récupérer les photos

Selon le projet, faire prendre les photos par les élèves ou par vous-même, et mettez-les dans un  dossier spécifique afin de ne plus avoir à les rechercher par la suite. Cela vous simplifiera la tâche par la suite. Cela peut être l’objet d’un projet photo, dont voici un exemple de l’académie de Grenoble.

Pensez d’ores et déjà à faire signer une autorisation parentale spécifique à votre projet si vous souhaitez à terme distribuer le résultat final.

Placer les photos dans le logiciel

Une fois les photos regroupées, il est temps de créer le projet et d’y insérer les photos. Dans les cycles 2 et 3, ce travail peut être fait par les élèves; en maternelle, nous préparons le logiciel pour qu’il soit utilisable par la suite par les élèves.

2015-04-14 15_35_27-Photorécit 3 pour Windows

Lors du premier lancement du logiciel, nous allons commencer un nouveau récit; par la suite, nous passerons par modifier un projet pour récupérer notre travail.

2015-04-14 15_36_29-Photorécit 3 pour WindowsDans cet écran, cliquez sur “Importer des images”.

2015-04-14 15_37_27-Photorécit 3 pour Windows
Une fois les images importées, vous pouvez les faire tourner si elles apparaissent de côté (1), les remettre dans l’ordre (2) ou faire remettre les photos dans l’ordre chronologique par les élèves. Une fois ce travail fait, il est conseillé d’enregistrer le projet (3) avant de le continuer en appuyant sur Suivant (4). A ce stade, le projet est prêt à être utilisé par les élèves.

Utiliser le logiciel en classe

2015-04-14 15_40_14-Re_ Tableau de synthèse des mardis_mercredis - poirieraclille@gmail.com - Gmail

Le prochain écran sert surtout aux classes élémentaires ou à l’enseignant(e), qui peut appliquer d’éventuels effets (1) , d’écrire une courte légende (2).

Si vous n’en avez pas besoin, cliquez sur suivant (3).

2015-04-14 15_40_57-Photorécit 3 pour Windows

Maintenant, pour chaque image :

• l’élève peut s’enregistrer (1), puis apercevoir son résultat (2). Si un autre élève doit/peut étayer, il peut s’enregistrer en répétant (1) et (2).
  • Si l’on doit recommencer, on appuie sur le bouton retour (3).
  • On répète l’opération pour les autres images en cliquant sur celle-ci (4). A tout moment, lorsque l’atelier est fini, on enregistre le projet pour le reprendre plus tard.
  • Quand les voix sont toutes faites, on passe à l’étape suivante (5)

2015-04-14 15_43_40-Photorécit 3 pour Windows

Si vous souhaitez insérer une musique à votre projet, vous pouvez utiliser une musique de votre répertoire, faite par les élèves par exemple, en tenant compte des droits d’auteur (le site Jamendo fournit un grand nombre de musique libre de droits, mais n’oubliez pas de mentionner l’auteur).

Il existe aussi un générateur de musique, où vous pouvez régler un certain nombre de paramètres :

2015-04-14 15_58_30-Créer de la musique

Enfin, vous pouvez sauvegarder un fichier vidéo de votre production.

2015-04-14 15_59_13-Photorécit 3 pour Windows

Je vous conseiller de choisir l’option (1) par défaut, n’oubliez pas de choisir où la vidéo sera exportée ainsi que son nom (2), et cliquez sur ‘suivant’.

2015-04-14 15_59_47-Photorécit 3 pour Windows

Vote projet est terminé !.. N’oubliez pas de l’enregistrer.