Recevoir la suite Office Microsoft 365

Quelques remarques préliminaires importantes

Microsoft propose, en ce moment, une offre permettant aux enseignants de télécharger gratuitement la suite bureautique Office.

C’est une offre limitée dans le temps.

Lors de l’achat de votre prochain ordinateur, vous n’aurez peut-être plus la possibilité de réinstaller cette version, et celle-ci sera peut-être payante (165 euros environ). Elle peut être désactivée quand l’Etat n’a plus de contrat avec Microsoft.

Cette offre n’est pas (si) gratuite

Cette offre découle d’un accord commercial entre le Ministère de l’Education Nationale et Microsoft. Elle a donc été “payée” par l’Etat. En cas de renouvellement, ce sera un renouvellement financier également.

Les documents ne seront pas lisibles partout

LibreOffice 7 gère parfaitement les documents .docx de Word, mais si vou utilisez Publisher, vous ne pourrez pas bien ouvrir ces documents ailleurs. C’est à savoir !

C’est une offre réservée à un ordinateur personnel, pas professionnel.

Vous ne verrez pas les ordinateurs de vos écoles s’équiper de Microsoft Office. En utilisant exclusivement Microsoft Office, vous ne connaîtrez pas le logiciel installé sur tous les ordinateurs de France dans le premier degré, à savoir LibreOffice, ce qui peut poser problème si vous ne connaissez pas du tout l’ergonomie du logiciel.

Pourquoi vous devriez utiliser OpenOffice/LibreOffice

OpenOffice est gratuit, et libre. Toutes ses versions resteront gratuites. Vous pouvez l’utiliser sur un nombre illimité d’ordinateurs, quel que soit leur but, professionnel ou personnel. Vous aurez la même interface chez vous et à l’école. Vous pouvez le donner légalement à vos proches, à vos élèves et aux familles ayant un ordinateur.

Il est téléchargeable à l’adresse https://fr.libreoffice.org/

Installation de Microsoft Office

Cette procédure ne marche pas dans toutes les académies, et il m’est impossible de savoir si cette offre s’élargira ou disparaitra subitement.

Une offre plus pérenne est l’offre de Microsoft 2019 ici à 16€ environ (la TVA !) : https://groupelogiciel.onthehub.com/WebStore/ProductsByMajorVersionList.aspx

Pour la version “gratuite” :

• Aller sur le portail de Microsoft 365 Education.
  • Entrez votre adresse académique (en ac-lille).Une autre adresse NE FONCTIONNERA PAS.
  • Créez votre compte en entrant votre nom, prénom et mot de passe (ne le perdez pas). Vous aurez besoin d’un code de confirmation envoyé sur votre boite de messagerie professionnelle.
  • Vous pouvez télécharger et installer Microsoft Office 365 sur votre PC ou Mac via le lien donné. Pensez à désactiver le moteur de recherche Bing et les offres commerciales si elles sont proposées.

2016-02-03 19_12_50-Office 365

• Vous pouvez installer également les applications de Microsoft Office sur votre smartphone ou tablette (Android ou iOS) et les utiliser grâce à ce compte.
  • Sur tout ordinateur connecté à Internet et qui n’est pas à vous, vous pouvez vous connecter à https://portal.office.com et utiliser les applications Office en ligne.

• Une fois l’application téléchargée et installée, vous devrez rentrer vos identifiants (adresse académique et mot de passe que vous avez créé juste avant… Vous ne l’avez pas oublié?)

2016-02-03 19_17_57-Comptes

Vous disposez de la suite Office : Word, Powerpoint, Publisher…