Apprendre à coder avec Scratch Junior


Le nouveau socle de compétence, de connaissance et de culture introduit le langage informatique comme partie du domaine 1 :les langages pour penser et communiquer.

“Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour
créer des applications simples.”

De fait, on retrouve ces connaissances et compétences dans les programmes du cycle 3 :

“Espace et géométrie

Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (program-mer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de fi-gures simples ou de figures composées de figures simples).

  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
    • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
      • Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements.
      • Divers modes de représentation de l’espace.”

Pourquoi utiliser Scratch ou Scratch Junior ?

Nous n’allons pas créer un jeu, activité intéressante mais beaucoup plus complexe que ce qui va être présenté ici.

Nous allons utiliser Scratch Junior pour illustrer une histoire, ou en créer une. Nous allons utiliser le langage simple de programmation pour faire parler les personnages, les déplacer, les faire changer de scène.

Scratch Junior est un logiciel d’apprentissage du codage, très simple (elle est utilisée en maternelle à certains endroits).

Ce logiciel est disponible sur tablette, et très bientôt sur PC.

scratchjr

Cette auto-formation  nous vient du Canada, et est très bien faite pour faire apprendre les bases du codage à vos élèves, si vous ne vous sentez pas encore de taille à utiliser Scratch, son grand frère. Les exemples sont ceux du site officiels, traduits de l’anglais.

 

Pour vos cours, il peut être utile de plastifier et de mettre du scotch aimanté sur ces reproductions des blocs du logiciel, au format PDF : Blocs de Scratch Jr. (PDF)

Cliquez pour aller sur l’autoformation Scratch Jr !