Les programmes
“Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements.”
Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou eux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).
Une heure pour coder
La ressource “1 heure pour coder” permet de mettre les élèves devant des problèmes de déplacement spatiaux de personnages nécessitant de coder en amont les déplacements.
Certaines sont téléchargeables pour une utilisation hors-ligne.
On retrouvera ici Lightbot, Run Marco!, mais aussi des personnages connus des élèves.
Lien : https://hourofcode.com/me/fr/learn
Scratch Junior et les défis de Canopé 78
Un article parle déjà de Scratch Junior et des aides possibles ici.
Canopé 78 a réalisé, pour Scratch Junior et Scratch, des fiches missions avec vidéos et aides pour chacune des missions.
Celle-ci sont triées par difficulté et par progression.
Les liens :
Pour Scratch (PC) : http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1158
Pour Scratch Jr : http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1161
Installer Scratch Junior sur PC
Scratch Junior n’existant pas sur PC, il faudra émuler une tablette Android sur chaque PC.
- Installer l’émulateur Nox
Lien : https://fr.bignox.com
A l’heure actuelle, il n’y a pas de pubs lors de l’installation, mais d’une manière générale, lisez bien les cases précochées lors d’une installation pour éviter les logiciels tiers inutiles.
2. Installer le programme Scratch Junior
https://www.scratchjr.org, il vous faudra un compte Google pour l’installer.