Utiliser Géogébra comme outil de modélisation de constructions géométriques


Les programmes

Au cycle 3, « des activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans. »

« Les professeurs veillent à utiliser un langage précis et adapté pour décrire les actions et les gestes réalisés par les élèves (pliages, tracés à main levée ou avec utilisation de gabarits et d’instruments usuels ou lors de l’utilisation de logiciels). Ceux-ci sont progressivement encouragés à utiliser ce langage. »

« Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel.
Exemples de matériels : papier/crayon, logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation, logiciels de visualisation de cartes, de plans. »

Une initiation au logiciel de géométrie dynamique via une démarche de modélisation et de résolution de problème

L’expérimentation « Papier-crayons » menée par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques et adaptée par une enseignante de cycle 2 (CE2) est en cela intéressante, car elle permet, d’une part, de travailler sur une interface simplifiée pour les besoins du problème à résoudre, et d’aider les recherches des élèves lors de la construction de la figure géométrique.

(images tirées du site de l’IREM cité ci-dessous)

Présentation du projet, qui inclue également les figures utilisées : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article325

Un compte-rendu d’utilisation en classe : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/198/

Utilisation du logiciel Géogébra

En ligne

A conseiller uniquement à ceux qui ont une très bonne connexion, on peut utiliser Géogébra en allant directement sur son site, https://www.geogebra.org/?lang=fr.

En installation sur les postes

C’est le moyen le plus « sûr » si l’on peut installer les logiciels sur les postes.

Depuis le site officiel https://www.geogebra.org/?lang=fr, allez dans la rubrique téléchargement. On le retrouve également dans les magasins d’applications pour tablettes Android, iOS, et Windows Phone.

 

Des figures pour aller plus loin

Ce site de l’IREM classe des figures par types de tracés et par difficulté : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique58

 

Sitographie