KMCBOX – mettre en commun les fichiers des tablettes


Si vous disposez de tablettes et de la solution KMCBOX ou Kwartz, vous disposez d’un espace de partage à la manière de Google Drive, Onedrive… en local, sans que les fichiers soient partagés sur Internet (et pose des soucis juridiques de droit à l’image, à la voix, selon leurs contenus).

Pour utiliser cette solution, il vous faudra installer le logiciel libre et gratuit Nextcloud sur chacune des tablettes et le configurer.

L’avantage de cette solution est de disposer d’un compte centralisé où les élèves pourront mettre en commun les fichiers, en les partageant avec l’application NextCloud.

Installation et configuration

Cette installation peut être réalisé par votre Enseignant Référent aux usage du numérique (nouvelle appellation des CTICE, aTICE….).

L’application NextCloud se trouve sur le Play Store ou sur l’App store. On peut également l’installer sur le PC maître pour déposer ou récupérer des fichiers, en suivant ce lien : https://nextcloud.com/install/#install-clients

Lors du premier démarrage, sur chacune des machines, il vous faudra rentrer l’adresse du serveur KMCBox, accepter le certificat, puis entrer l’identifiant et le mot de passe du compte KMCBox, le même pour tous.

Ensuite, chaque enseignant aura son dossier de classe (sinon, ce sera vite le bazar), en cliquant sur le +.

Lors de l’utilisation d’un logiciel (photo, vidéo, création…), il vous suffira de choisir partager>Nextcloud et de choisir le bon dossier.

Pour rappel, la norme du bouton partager est la suivante : 

Dans certains logiciels de traitement de textes, on doit enregistrer son travail avant de le partager.