Résoudre les problèmes de maintenance applicative fantôme


Il peut arriver que, lors de votre visite de sites divers -dont Eduline, Magistère…- vous tombiez sur cet écran :

Cela peut arriver malheureusement, mais ne dure en théorie que quelques heures. Mais voilà, chez vous, le soir, le lendemain, la semaine d’après… toujours

En fait, votre logiciel de navigation Internet, voulant bien faire et vous faire accéder plus vite au site, ne charge pas le site en question et vous propose directement la page sauvegardée pendant la maintenance (parce que quand elle est sauvegardée hors maintenance, vous n’y voyez que du feu).

 

Donc, pour éviter ceci :

Deux solutions :

  1. Appuyer sur la touche F5 de votre navigateur. Ce raccourci recharge la page Internet et parfois, cela suffit.
  2. Appuyer sur les touches MAJUSCULES+ALT+SUPPR de votre clavier.

Vous obtiendrez une interface assez similaire selon que vous utilisiez Firefox ou Chrome :

Le but étant de n’effacer que les images et fichiers en cache pendant une durée indéfinie (le “tout” en haut).

Votre navigateur, ayant perdu la page préchargée, sera obligé de charger la vraie page d’Eduline ou du site consulté. Et vous ne verrez plus…