Anagraph, une plate-forme pour préparer la lecture en amont au CP

La plateforme Anagraph offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture. (…) Elle leur permet également de connaitre la liste, le nombre et la valeur des graphèmes contenus dans les textes et, par conséquent, d’adapter leur planification de l’étude du code. “

Cette plate-forme gratuite, sur inscription, est disponible à l’adresse suivante : http://anagraph.ens-lyon.fr

Préparer en amont les phonèmes à étudier avec un texte

En entrant le texte dans l’interface, on peut avoir une vue directe des phonèmes les plus prégnants dans celui-ci et adapter son apprentissage par rapport à celui-ci. Il est également possible de cocher les phonèmes déjà appris par les élèves pour avoir un ratio phonèmes connus/inconnus.

Utiliser la plate-forme comme outil de planification tout au long de l’année

L’inscription est simple et rapide.

On peut rentrer par la suite sa programmation de phonème (code) et de mots outils (mot) à tout moment dans l’interface. Elle restera éditable tout au long de l’année. Le site produit un document Word qui peut être affiché dans son classeur ou la partie progression de sa classe.

Le logiciel tiendra compte de votre progression pour calculer le ratio des phonèmes connus et inconnus, mais il vous est à tout moment possible de cocher/décocher des phonèmes dans l’interface texte.

A quoi cela peut-il servir ?

• A mieux prendre en compte en amont la difficulté de décodage d’un  texte en fonction de la programmation du code, et d’adapter/simplifier/préparer les parties les moins déchiffrables.
  • A différencier en adaptant les textes selon le niveau d’acquisition de codage de certains groupes,
  • A montrer directement aux élèves la part de phonèmes connus dans un texte via le texte en couleur…

Pour plus d’informations, le site contient une documentation pédagogique tirée du rapport de recherche Lire et Ecrire.