[Tablettes et Kwartz KMC] créer un cours pour ses élèves

Pourquoi créer un cours ?

Créer un cours permet :

• de limiter l’accès aux applications en ne gardant que celle(s) choisie(s);
  • les élèves peuvent associer la tablette à leur nom, notamment pour la possibilité suivante;
  • d’envoyer un document au format Microsoft pour que les élèves écrivent dessus, et de le récupérer nommé

Les cours étant sauvegardés, vous n’aurez pas à le créer deux fois : on peut imaginer un “cours” expression écrite, un cours “déplacement sur quadrillage”, “programmation”, “sortie photo”…

Créer un cours

Créer un cours est assez simple :

• se connecter à l’interface de contrôle des tablettes https://nomduserveur:4443
  • aller dans l’onglet “Cours”
  • Cliquez sur nouveau cours (ou cliquez sur un cours existant si vous voulez le relancer),
  • Laisser une description permettant aux collègues de l’identifier, et cocher “partagé” pour que les collègues n’aient pas à tout refaire.
  • Ajouter les applications qui seront utiles aux élèves. Cela permet de gagner du temps, elles seront présentées à eux quand le cours commence.
  • Ajouter des documents à visualiser, ou à modifier (auquel cas il faudra bien les enregistrer à l’identique pour pouvoir les récupérer),
  • On peut ajouter un raccourci Internet : vers calculatice, Vikidia ou orthophore, par exemple !
  • Ajouter éventuellement des restrictions :
    • N’utiliser que les applications sélectionnées (les autres disparaissent temporairement de la tablette, le temps du cours)
    • Interdire l’usage de l’appareil photo (pour éviter de se retrouver avec des films de sa classe ou de bêtises faites discrètement),

Démarrer le cours sur les tablettes

Soit immédiatement, soit en repassant dans Cours, et en sélectionnant un cours existant :

• cliquer sur Démarrer.
  • Choisir les tablettes concernées (qui doivent être allumées, c’est un conseil),
  • vous pouvez choisir une classe et associer manuellement les noms des élèves, ou les laisser choisir -plus pratique en général-
  • Mettez une limite de temps ! Si vous ne quittez pas votre cours et que votre cours n’a pas de limite de temps, les collègues se retrouveront avec les restrictions etc de votre cours !

Pendant le cours

Pendant le cours, vous pouvez avoir accès à la visualisation d’une ou plusieurs tablettes, les verrouiller, lancer une application, les éteindre (pratique quand il faut passer à la suite sans les tablettes).

A la fin de votre utilisation, pensez à appuyer sur Arrêter. Sinon, j’espère que vous avez mis une limite de temps !

Vidéo de démonstration