Créer une vidéo avec Windows Live Movie Maker


Si vous avez décidé de faire un diaporama vidéo, de réaliser un film de présentation du travail de vos élèves… Ce didacticiel vous permettra de préparer celle-ci, de la collecte des éléments à la gravure sur DVD.

Movie Maker sur Windows 10

Movie Maker n’est plus distribué sur internet, mais fait désormais partie de l’application galerie photo de Windows.

Exécutez Galerie photo, puis allez dans Création>Film.

Préparer le scénario, le storyboard

Une des premières étapes pour les élèves peut être de préparer le storyboard, le scénario de la vidéo : comment agencer les événements entre eux, quels plans utiliser dans le cadre d’une vidéo avec scénario…

C’est une partie riche au niveau de la production d’écrits, de l’organisation spatio-temporelle… et aide beaucoup à faciliter l’étape suivante  !

Collecter les éléments (photos, vidéos, sons)

Première règle : se créer un dossier contenant les photos, vidéos et sons de notre futur projet. Les plus rangés créeront des sous-dossier par type (son, image, vidéo) ou renommeront par ensemble (les sons et images correspondants seront renommés, exemple : chaperon1.jpg (image), chaperon1.mp3 (le son associé)).

Deuxième règle : obtenir les autorisations spécifiques pour la prise vue, les vidéos, la voix des enfants et des animateurs ou intervenants adultes apparaissant dans le film.

Vous pouvez demander à votre Inspection un modèle d’autorisation, ou vous référer à ces règles : http://netia59a.ac-lille.fr/~ienwat/IMG/pdf_Ecole_droit_image.pdf.

Les photos

C’est le point le plus facile : un appareil photo, un smartphone, voire une tablette (mais les résultats risquent d’être décevants) permettent la prise de vue. On transfèrera les photos en branchant l’appareil ou la carte.

Astuce : Les photos d’un appareil photos se trouvent en règle générale dans le dossier DCIM.

Les sons

Les meilleurs moyens d’enregistrer les élèves en situation de classe sont soit le dictaphone ou application dictaphone.

Le dictaphone

L’avantage du dictaphone est de pouvoir rester en classe : c’est un appareil très mobile et simple d’utilisation pour l’élève. Vous pouvez demander à un intervenant musique ou à un animateur TICE pour le choix du modèle, ceux-ci étant en constante évolution.

Choisissez un dictactphone avec port USB (avec ou sans câble), qui exporte les fichiers en MP3 (format universellement reconnu).

Le logiciel Audacity

Le logiciel Audacity permet d’enregistrer la voix de l’élève (avec un casque micro), mais aussi d’ajouter bande-sons et effets sonores. Des tutoriels sont disponibles ici.

Les bandes sons, les effets sonores

Pensez, lors de l’utilisation de bandes sons ou d’effet sonore, à citer leur auteur et leur source lors du générique.

  • Vous pouvez trouver des titres de musiques sous licence Creative Commons permettant de réutiliser la musique sur le site de Jamendo (en recherche avancée).
  • Le site Universal Sound Bank recense de nombreux effets spéciaux, gratuits et utilisables dans vos projets.

Les vidéos

Les vidéos peuvent être prises en bonne qualité, via différents appareils (évitez -vraiment- la tablette sauf si vous n’avez pas le choix. A l’heure actuelle les vidéos sont de mauvaise qualité, sauf tablettes haut de gamme -et encore-).

 Utiliser le logiciel vidéo Windows Live Movie Maker

L’interface

Interface de Windows Live Movie Maker

Cliquez pour agrandir.

Ajouter les vidéos et photos du projet

Nous allons donc, soit faire glisser les images et/ou vidéos dans l’interface, soit cliquer sur le bouton d’ajout et ajouter les images/vidéos. Vous pouvez  importer plusieurs images à la fois.

Astuce : lors de l’ajout d’images et de vidéos, et en général sous Windows, cliquer en restant appuyé sur la touche CTRL permet de choisir plusieurs fichiers qui ne sont pas contigus.

Une fois importées, vous pouvez les réarranger en les faisant glisser les unes par rapport aux autres.

En double-cliquant sur une photo ou une vidéo, vous obtenez une barre d’outil spécifique.

La barre d'outils d'édition vidéo de Windows Live Movie Maker

Avec cette barre d’outils, vous allez définir le volume sonore de la vidéo importée, la durée d’une image (pour la faire coïncider, par exemple, au fichier son de l’enfant que vous avez importé plus tôt), mais aussi fractionner une vidéo en plusieurs morceaux (pour, par exemple, appliquer un effet à une partie seulement de celle-ci ou faire plusieurs coupes dans une vidéo) ou découper (point de départ, point d’arrivée : le reste de la vidéo est supprimé).

Ajouter une image fixe au milieu d’une vidéo

Les personnes faisant des films d’animation passent quelquefois par un logiciel externe qui génère un film à partir de photos prises de manière rapprochée. Hors, parfois, on voudrait « figer » un moment de cette vidéo, le temps que les élèves fassent les dialogues, par exemple.

Pour ce faire, nous allons positionner notre curseur à l’endroit exact où commencera le dialogue ou l’image figée, puis, dans l’onglet accueil, nous allons cliquer sur le bouton « Instantané ». Celui-ci sauvegardera une image (que l’on ne supprimera pas, voir la fin de l’article), pour l’insérer à cet endroit. Il ne restera plus qu’à cliquer sur celle-ci pour ajuster sa durée.

 

Ajouter des effets vidéos et des transitions à votre vidéo

 

La barre d'outils d'animation de Windows Live Movie Maker permet les transitions ainsi que le mouvement d'images ou de vidéos.
La barre d’outils d’animation permet les transitions ainsi que le mouvement d’images ou de vidéos.

Une fois les photos et vidéos bien ordonnées, vous pouvez ajouter des transitions entre chaque partie et des panoramiques ou zoom (cela peut être utile pour faire « vivre » un diaporama photo).

Astuce : on peut sélectionner d’une touche toutes les vidéos en appuyant sur CTRL+A. Utile pour ajouter la même animation ou transition à toutes les photos ou vidéos très rapidement !

 

Ajouter titres, légendes et générique à votre vidéo

Vous avez la possibilité d’ajouter titres, légendes et génériques à votre vidéo, en passant par les boutons idoines se trouvant dans l’onglet Accueil.

Ces boutons se trouvent dans l'onglet Accueil de Windows Movie Maker.

Ces boutons se trouvent dans l’onglet Accueil de Windows Live Movie Maker.

  • Un titre : s’ajoute sur un fond noir par défaut : ajoute du temps à la vidéo.
  • Une légende : s’affiche sur la photo ou la vidéo choisie, n’ajoute pas de temps à la vidéo.
  • Un générique : affiche un long texte sur un fond noir par défaut; utile pour nommer les réalisateurs, les auteurs, les participants mais aussi les crédits liés aux effets sonores et/ou à la musique.

Pour chaque option, vous avez le choix de modifier la taille de police, la couleur, etc., mais aussi la façon dont le titre/la légende/le générique s’anime, et la durée d’apparition du texte.

Cette barre d'outil de Windows Live Movie Maker permet de régler les effets de texte, mais aussi leur animation. et leur durée.

Si vous avez une bande sonore, c’est le moment de l’importer; si vous avez des narrations (les fichiers audio des élèves), c’est également le moment de les importer dans le projet.

Ajouter une musique d’ambiance

Pour ajouter une musique d’ambiance dans un projet Windows Movie Maker, vous pouvez cliquer sur « Ajouter une musique ». Celle-ci se mettra dès le début de votre projet. Si vous voulez ajouter une musique ou un son (une narration par exemple)  à un point précis, cliquez sur le petit triangle bas et choisissez « ajouter de la musique au point actuel ».

Pour les effets sonores ponctuels, il peut être intéressant de les placer à la fin du projet; certains titres ou transitions peuvent changer la chronologie du projet, et désynchroniser l’image et le son.

En ajoutant une musique et en double-cliquant, vous accéderez aux options sonores.

La barre d'outils d'effets sonores.

La barre d’outils d’effets sonores.

C’est ici que vous pourrez régler le volume de la piste sonore, choisir une apparition et/ou une disparition en fondu (le son augmente ou diminue graduellement), ainsi que le point de départ de la piste et sa durée.

Ajouter un effet sonore au-dessus d’une musique d’ambiance

Si vous ajoutez une piste sonore à un endroit précis, et que celle-ci contient déjà une musique d’ambiance, vous allez remplacer la musique par cette piste.

Pour ajouter un effet sonore en plus d’une musique d’ambiance, cliquez sur le petit triangle de « Enregistrer une narration », « ajouter un son ».

enregistrer un son à un instant précis

Ajuster les photos et vidéos par rapport aux fichiers sonores

Astuce : faites cet ajustement après avoir ajouté les transitions et les titres : celles-ci peuvent parfois décaler les fichiers vidéos par rapport aux fichiers sons.

En double-cliquant sur une vidéo, vous accéder aux effets vidéos.

La barre d'outils d'édition vidéo.

 

Ajouter des effets à une photo ou une vidéo

La barre d’effets visuels permet d’appliquer quelques effets à des vidéos ou des images. Le résultat est plus probant sur des vidéos.

La barre d'effets visuels permet de changer des vidéos ou des images.

La barre d’effets visuels permet de changer des vidéos ou des images.

 

Exporter le fichier :créer le film

Dans l’onglet « Accueil », cliquez sur la flèche « sauvegarder projet » et choisissez le format voulu.

sauvegarder projet

 

En cas d’export sur DVD, le logiciel lancera un module de création de DVD juste après la création du film.

Attention, exporter un film ne vous permet pas de le retoucher : c’est un peu comme lorsque vous réaliser un gâteau, une fois le produit fini, vous ne pouvez plus influer sur les ingrédients.

Pour sauvegarder le projet (mettre de côté les ingrédients pour une modification ultérieure), il vous faut sauvegarder le projet.

Pour sauvegarder le projet -pas une vidéo-, cliquez sur la disquette en haut de la fenêtre. Vous pouvez y ajouter également les commandes que vous utilisez le plus en cliquant sur la flèche.

barre outils rapide

 

Attention, sauvegarder un projet ne stocke pas les photos, vidéos, sons de ce projet : si vous supprimez ou déplacez entre-temps l’un des éléments, il ne fonctionnera plus !