Questions fréquentes sur la saisie des évaluations CP/CE1


Bonjour,

face aux questions des collègues, et notre non accès à l’application, voici les questions-réponses envoyées par la DEPP. Pour rappel, nous n’avons aucun accès à l’application Repères CP CE1.

– côté monitoring, le mode de calcul pour les saisies complètes est celui des trois cahiers pour tous les élèves de la classe. S’il manque ne serait-ce qu’un item pour un seul élève, la saisie complète de la classe n’est pas décomptée. Les enseignants ont la possibilité d’effectuer ce contrôle eux-mêmes en cliquant sur « ma progression » pour chacun des cahiers de la classe.
– en mode directeurs, en cliquant sur ‘assignations enseignants-classe’, les assignations déjà paramétrées dans le système sont visibles, ce sont ces codes qui sont à distribuer aux enseignants en priorité. (les autres codes n’étant pas assignés, la saisie n’est pas possible) Les autres assignations restent possibles, en prenant n’importe quel code transmis dans le fichier excel (sans tenir compte de l’indicateur CP/CE1) et en effectuant manuellement la manipulation en mode directeur.

Utilisation de l’application :

  1. Pourquoi y a-t-il autant de codes « enseignants » ?

Pour que plusieurs personnels puissent saisir en même temps les réponses des élèves sur le portail et en raison des enseignants à temps partiels.

  1. Que doit faire le·la directeur-rice des codes ?

En se connectant sur la plateforme,

– attribuer un couple « login » « password » à chaque enseignant.

– Faire l’association « enseignant » « classe ».

⚠️ Il faut que la base ONDE soit à jour.

⚠️ Écrire dans le tableau Excel reçu l’identité des personnels associée à chaque login.

  1. Où est le code du·de la directeur·rice ?

Dans le tableau des codes, sur la dernière ligne.

  1. Dans le menu ‘Assoc. Enseignant-Classe’ du portail, les codes identifiants sont déjà assignés à des enseignants. Est- ce normal ?

Oui c’est normal. C’est dans le cas où dans ONDE, les classes sont explicites (ex : CP de Mme Dupont). Il convient ici de respecter les associations existantes dans le portail et de vérifier qu’elles correspondent à la réalité en classe. Il suffit alors de retrouver le code identifiant dans le fichier Excel et de donner le code à l’enseignant correspondant. Si vous constatez un problème, associez alors un nouvel identifiant à la classe sans modifier l’ancien

  1. Pourquoi une classe apparait-elle 2 fois lors de l’association ?

Parce qu’elle accueille à la fois des élèves de CE1 et de CP. Il ne faut surtout pas en supprimer une.

  1. On m’a dit que la remontée était anonymée, or je vois le nom des élèves. Que se passe-t-il ?

Un webservice met temporairement en relation la base ONDE et le portail « évaluations repères ». Cette association nom-identifiant disparaît à la fermeture du portail et n’est pas enregistrée sur le portail.

Seule la personne qui a le code peut voir cette association.

  1. L’identifiant d’un enseignant de CP se trouve dans le fichier Excel CE1, est-ce grave ?

Non, les directeurs peuvent distribuer les identifiants aux enseignants de CP ou CE1 indépendamment de la mention portée sur le fichier Excel.

Il est possible d’ajouter manuellement un élève, dans le menu « Classes ». Cela va créer, dans le menu « Élèves » un identifiant « neutre » qu’il faut noter sur les cahiers papier de l’élève, pour son repérage.

  1. Il manque un élève dans une classe, puis-je l’ajouter manuellement ?

Il est possible d’ajouter manuellement un élève, dans le menu « Classes ». Cela va créer, dans le menu « Élèves » un identifiant « neutre » qu’il faut noter sur les cahiers papier de l’élève, pour son repérage (en général, les deux derniers caractères du code suffisent).

  1. J’ai supprimé par erreur une classe ou un élève. Comment faire ?

Un import depuis ONDE sera prochainement mis en place, les classes supprimées pourraient réapparaitre mais cet import n’est pas encore fonctionnel.

Pour recréer une classe :

Il faut d’abord créer une classe, lui donner un libellé explicite, choisir un niveau simple (CP ou CE1). Si vous avez un CP CE1 à recréer, créez d’abord un groupe de la classe de CP X puis l’autre groupe de la classe de CE1 X. Vous retrouverez plus facilement les élèves.

Puis compléter le nombre d’élèves à droite

Dans le champ ‘Ecole’, saisissez le caractère E, le formulaire devrait vous faire une proposition.

Puis sauvegardez les modifications.

Pour ajouter un ou plusieurs élèves dans une classe déjà existante :

Il faut recréer l’élève ou les élèves de la classe en utilisant le bloc à droite « ajouter 1 élève » : cliquez sur la flèche pour obtenir le nombre d’élèves.

Dans les deux cas, classe et élèves créés, il n’y a plus d’association ONDE-portail donc plus d’indication de nom. L’enseignant devra gérer seul l’association nom de l’élève-code généré par le portail (noter à qui correspond le code, en général, les 2 derniers caractères sont suffisants (5xy48x1y2xxx2b) ; ici 2b peut être associé à un élève pour tous ses cahiers. Si les niveaux sont simples (CP ou CE1), le portail indiquera peut-être CP5xy48x1y2xxx2b pour un CP mais pas dans les classes multiniveaux.

  1. Pourquoi ma liste d’élèves n’est pas par ordre alphabétique ?

Pour garantir l’anonymat : il est impossible par déduction d’associer l’identifiant de saisie (portail « évaluations repères) à une identité d’élève (plateforme « ONDE »). webservice

  1. Lors de la saisie des réponses, l’affichage est réduit : on ne voit pas bien. Comment faire ?

Cliquer sur « plein écran » du navigateur puis sur « plein écran » de la fenêtre.

  • Voir double flèche à côté de « absence ».

En outre, il y a deux icônes A et A à droite de la liste d’élèves. Cela permet d’avoir un affichage plus agréable.

  1. Si l’élève n’a pas répondu, comment dois-je saisir ?

C’est la Touche 🚫.

  1. Cahier 1 de français au CP, il manque la page 11 (exercice 5). Comment faire ?

C’est une page d’exemples, vous n’en tenez pas compte. Passez à l’exercice suivant

  1. Cahier 2 de français au CP, Exercice 3 page 5, ligne de la flèche blanche, lorsqu’on clique sur un dessin, il est barré au lieu d’être entouré. Est-ce normal 

Non, ce n’est pas bloquant. Cela n’a pas d’incidence sur le calcul du score de l’élève.

  1. Cahier 2 de français au CE1, exercice de Fluence, j’ai un message d’erreur sur la page 15 : je ne peux pas valider. Que se passe-t-il ?

Il faut penser à cocher 🚫 dans la case du temps de lecture inférieur à 60 secondes, si l’élève n’est pas concerné. C’est pareil page 17.

Je n’arrive pas à écrire le numéro du dernier mot lu dans cet exercice :

C’est normal. Le score est calculé sur le nombre de mots correctement lus, la case « écrire le mot … » est en fait inutile, c’est la raison pour laquelle elle a été rendu inaccessible à la saisie, ce n’est pas bloquant. Ce qui est important est le nombre de mots correctement lus, indiqué par le nombre de mots cochés.

  1. Puis-je revenir sur mes saisies ?

Oui.

  1. Quel est l’ordre de saisie ?

Deux possibilités :

  • Par élève, en saisissant ses réponses à tous les exercices.
  • Par exercice, en saisissant les réponses de tous les élèves.
  1. Comment saisir les réponses « entourer » et « barrer » ?

1 clic = « entourer »

2 clics = « barrer »

3 clics = retour à l’état initiale

Problèmes d’accès :

  • Je n’accède pas au portail, une erreur « 403 Forbiden » s’affiche, que faire ?

Tapez l’adresse dans la barre de connexion : https://reperes.cp-ce1.org/login

  • Je n’accède pas au portail, une erreur « bad gateway » ou « gateway timelaps out » s’affiche, que faire ?

Patientez…, le portail est en maintenance ou saturé.

  • Mes identifiants ne fonctionnent pas, que puis-je faire ?
  • Vérifiez l’identifiant. Il commence par l’UAI (RNE) de l’école mais se termine par un numéro
    Ex : 0000000X01
    Dans le fichier Excel des identifiants, la case identifiant n’est pas toujours lisible : agrandir la largeur de la colonne.
  • Attention lors des copier/coller à ne pas ajouter un espace avant ou après le mot de passe.
  • Suite à la déconnexion d’un compte (ex : directeur), pour se reconnecter avec d’autres identifiants (ex : enseignants), il peut être nécessaire de fermer le navigateur ou d’en vider le cache.
Côté restitution des enseignants, lorsque ce sera ouvert, plusieurs documents (cf. tutoriel enseignant) :
          une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil (élèves groupe à besoin, élèves groupe fragile). Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
          un tableau téléchargeable qui regroupe l’ensemble détaillé des résultats saisis pour permettre d’affiner l’analyse des résultats individuels ou de la classe. Il permet également de pouvoir se référer aux cahiers de passation qui restent à la disposition des enseignants.
          un document intitulé « Guide des scores » pour chaque niveau, qui rappelle pour chaque type d’exercice, le nombre d’items passés, le mode de calcul des scores et indique à quel niveau ont été fixés les deux seuils. Il propose également de premiers éléments d’analyse concernant les difficultés possibles rencontrées par les élèves.