Nettoyer les tablettes, smartphones, ordinateurs…

Avec la reprise progressive de l’école, mais avec le protocole en vigueur, voici quelques recommandations pour les personnes qui m’ont contacté sur le sujet ou qui souhaiteraient utiliser le matériel informatique de leur école.

1. Privilégiez le matériel qui ne s’échange pas en cours de séance
  2. Nettoyez le matériel en fin de séance (et au début si personne ne l’a fait précédemment)

Cela s’applique aux claviers, souris, tablettes.

Si les claviers et souris sont juste à débrancher, dans le cas d’un ordinateur portable, faites bien attention que celui-ci est éteint et non branché au secteur.

Nettoyage d’une tablette (valable pour le clavier de portable)

Éteignez-la et sortez-la de sa coque de protection (qu’il faudra aussi nettoyer !).

Munissez-vous d’un chiffon propre. N’importe quel tissu fera l’affaire : la plupart des tablettes ne craignent pas les rayures que pourrait provoquer un chiffon, même un peu rêche.Cependant, j’utilise plus facilement des tissus microfibres, qui éliminent plus facilement les traces de doigts également.

Utilisez une solution sans alcool ou à base d’alcool isopropylique à 70 % : Apple conseille ces solutions pour ses iPhone. N’utilisez pas d’eau de Javel et n’immergez pas votre tablette dans une quelconque solution de nettoyage !

Vous pouvez utiliser une solution désinfectante destinée aux appareils électroniques, mais n’utilisez pas d’aérosol à air comprimé dans les ports de l’appareil, qui pourrait endommager votre appareil. Évitez aussi les détergents ménagers, qui pourraient endommager les couches de protection contre les traces de doigts : si vous pensiez que la tablette se salissait, vous n’avez rien vu… Dans ce cas, imbibez très peu votre chiffon de produit nettoyez l’appareil en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil (port jack pour le casque, port de connexion du chargeur, micro et haut-parleurs), même s’il est étanche. Puis répétez l’opération avec un chiffon humidifié à l’eau claire.

Attendez que la tablette soit parfaitement sèche avant de la rallumer.

Pensez aussi à nettoyer votre coque de protection selon la même méthode. Le silicone, le plastique et même le cuir résisteront très bien à de l’eau légèrement savonneuse suivie d’un rinçage.