Lettre des TICE N°1 – les services gratuits de l’Education Nationale


Pour cette première lettre des TICE de l’année, je vous propose de revoir les services gratuits liés à l’Education Nationale. De quoi protéger votre ordinateur, avoir une suite bureautique gratuite,  et savoir que l’on a un Comité d’Entreprise interlministériel.

Un antivirus gratuit

L’Education Nationale a un accord commercial avec Trend Micro pour que tout agent disposant d’une adresse académique puisse activer la suite Internet Security, d’une valeur de 49,95€ par an.

Cliquez ici pour rentrer votre adresse académique et recevoir le lien et le code d’activation sur votre adresse académique.

Une suite bureautique complète

LibreOffice 7

Cette suite bureautique professionnelle, libre et gratuite est disponible pour tous : vous pouvez tout aussi bien l’installer pour vous, pour vos élèves, sur tous les ordinateurs de votre école… et cela vous évitera de pester sur les ordinateurs de votre école qui n’ont pas Microsoft Office (ce qui n’arrivera pas). Elle est disponible pour PC, Mac, Linux.

Il est possible de changer le format par défaut pour avoir des fichiers Microsoft et avoir des menus à la manière des suites bureautiques Microsoft (affichage>Interface Utilisateur>Onglets)

Vous pouvez la télécharger ici.

Microsoft Office

Pour soi, à vie, 16,74€

Vous pouvez aller sur ce site, choisir l’entreprise Education Nationale et vous aurez accès aux produits Microsoft.

IMPORTANT : gardez bien le numéro de série et l’éxécutable, vous ne pourrez plus le réinstaller si vous les perdez !

https://groupelogiciel.onthehub.com/WebStore/ProductsByMajorVersionList.aspx 

Gratuit, lié à votre adresse académique

Vous pouvez indiquer votre adresse académique et vous créer un compte à l’adresse ci-dessous pour récupérer la suite Office 365 -installable ou en ligne- ainsi qu’un compte OneDrive professionnel de 1 To.

Ce compte est lié à votre métier.

Voici le lien où se créer le compte, vous aurez besoin de ce compte pour le réinstaller ailleurs (vous avez le droit à 3 machines).

Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez un pas à pas ici.

Un Comité d’Entreprise

Avec des réductions cinéma, parcs, des offres de vacances…

Nous en avons un, mais il est interministériel (non spécifique à notre Ministère) et pas forcément très connu de ce fait.

Plus d’infos ici : https://www.srias-hautsdefrance.fr/ section vacances et Loisirs, Sport et culture.

Vous pouvez également vous inscrire à leur newsletter pour être au courant des offres !