Lettre des TICE : spécial ENT et confinement

Bien que je n’aie pas envie, tout comme vous, de connaître un confinement localisé ou plus massif, vous trouverez dans cette lettre des TICE tout ce qu’il faut savoir pour utiliser un environnement de travail pour l’école pour votre continuité pédagogique.

Celui-ci est disponible à l’adresse suivante : https://connexion.enthdf.fr/

Envie de voir les possibilités rapidement ? Regardez cette vidéo :

[contentblock id=107 img=iframe.png]

Pourquoi utiliser l’ENT ?

• Parce que, cette année, c’est l’outil académique de continuité pédagogique. Et, il est préexistant au confinement. Il n’y a donc pas de raison de ne pas l’utiliser.
  • Parce qu’il est simple à utiliser.
  • Parce qu’il est payé jusque décembre et plus en cas de confinement.
  • Parce qu’il permet de centraliser toutes ressources de tous les professeurs de l’école -pensez aux familles de fratries-
  • RIEN ne vous empêche d’utiliser des outils extérieurs:Padlet, de mettre des vidéos provenant de Youtube, des exercices interactifs(….) que vous utilisiez au précédent confinement. MAIS cela permet de centraliser tout cela, d’avoir un cahier de textes, de liaison… Il y a même des outils intégrés pour faire simplement des livres multimédias, des exercices interactifs et plus !

Les choses à faire avant de pouvoir utiliser l’ENT

• Mettre des noms explicites à vos classes dans ONDE (avec le nom du professeur)
  • Bien inscrire les courriels des parents dans ONDE (ça peut être pratique)
  • Distribuer les chartes simplifiées par le cahier de correspondance intégré.

Et.. c’est tout : je relie les classes aux enseignants (si je sais quel enseignant a quelle classe), vous pouvez également le faire en suivant ce tutoriel.

Cliquer pour accéder à carnet-de-liaison-validation-charte.pdf

Des formations en ligne

La vidéo de formation de base sur l’outil :

Charte simplifié – clic-droit>enregistrer l’image pour la télécharger.

Je vous proposerai également,  prochainement des dates de formations… distancielles : en effet, avec 60 écoles, je ne peux former en présentiel sur un temps court (même sur une année entière, au rythme d’une session école ou deux par semaine, on n’aurait pas le temps d’être efficace).

En cas de fermeture d’école, une session sera également proposée de fait.