Utiliser l’outil listes collaborative pour communiquer avec tous les parents

Lorsque l’on veut envoyer un message à tous les parents de l’école, cela peut vite devenir très compliqué, surtout dans les grosses écoles.

Pour éviter de se faire “blacklister” par des opérateurs ou voir ses courriels finir en spam, je vous propose de prendre 10 minutes pour utiliser une liste de diffusion officielle qui vous permettra d’envoyer un message à tous les parents de manière plus simple.

Créer sa liste de diffusion

Allez sur Eduline : https://eduline.ac-lille.fr

Allez dans Applications>Intranet Référentiels et outils>SYMPA Liste de diffusion (cochez l’étoile pour aller plus vite la prochaine fois)

Allez dans “Créer une liste”

Documentez votre liste : je vous propose un nom de type parents.prevert-grandesynthe, par exemple.

Important : c’est une liste de type newsletter, vous envoyez des messages aux parents, et uniquement dans ce sens.

Mettez une courte description.

La liste n’est pas forcément créée de suite, elle est validée par les services académiques (pour éviter les listes inutiles de type test).

Paramétrer la liste : envoi de mails, ajout des parents.

Nous allons tout de suite aller dans les options pour que vos messages envoyés n’aient pas à être validé (vous êtes le seul à pouvoir en envoyer).

Allez dans Admin>Configurer la liste>Diffusion/réception et mettez Newsletter, limitée aux modérateurs (enlever confirmation, pour ne pas à avoir à valider vos messages à chaque fois).

Ajoutez les utilisateurs

Si vous n’avez pas les courriels des parents, faites une extraction des responsables dans ONDE, pour avoir les mails des parents et les colonnes nom et prénom : utilisez le copier / coller.

Copiez/collez ce résultat dans la fenêtre utilisateur :

• allez dans mes listes,
  • cliquez sur votre liste,
  • cliquez sur gérer les abonnés
  • cherchez abonnement par lots

2 possibilités :

• envoyer, de votre adresse, un message au mail de votre liste (nomdevotreliste@liste.ac-lille.fr)
  • Cliquer sur poster dans l’interface des listes