Obtenez un espace de stockage et de partage académique


L’académie de Lille propose depuis peu un espace de stockage de type Nextcloud, permettant :

  • de stocker en ligne des fichiers,
  • de les éditer entre collègues, en temps réel,
  • de partager ces fichiers,
  • d’y avoir accès en ligne via PC, Mac, Linux, smartphone, tablette…
  • de synchroniser un dossier entre vos ordis et le site : enregistrement automatique de vos changements de fichiers.

Mais en plus de cela :

  • une aide organisationnelle de type kanban,
  • des notes synchronisées à la manière de Google Keep ou Apple Note.
  • un salon de visio.

Tout cela partageable en équipe, par exemple.

 

Se créer un compte

Allez sur l’Académie de Lille (education.fr)apps.education.fr/plateforme/lille

Vous y verrez un certain nombre de services accessibles depuis peu à tout agent de l’académie de Lille.

 

Le service qui nous intéresse ici est le service Nextcloud.

Il vous suffit de vous enregistrer avec votre adresse académique, puis de valider votre inscription.

 

Que peut-on faire avec cet espace ?

Créer des dossiers, envoyer des fichiers

Depuis l’espace web, cliquez sur fichiers (le dossier en haut)

De là, vous verrez vos fichiers et dossiers; vous pouvez en créer ou en importer de nouveau à l’aide du bouton +.

L’espace intègre une suite bureautique en ligne, vous pouvez même éditer vos documents de n’importe quel PC connecté à internet !

Créer un dossier de partage ou de dépôt de documents

Une fois un dossier créé, vous pouvez le partager :

Vous pouvez le partager avec des personnes précises inscrites en entrant leur nom ou leur mail académique, ou encore partager sous forme de lien, auquel cas je vous conseille de la protéger en appuyant sur + :

On peut également partager un dossier comme dossier de dépôt dans les options, comme ci-dessus : les gens peuvent déposer des fichiers, mais rien d’autre : idéal pour récupérer des fichiers de parents ou d’enfants, en leur donnant le lien.

 

Synchroniser ses fichiers de cours pour y avoir accès partout

A l’aide de l’application Nextcloud, vous pouvez synchroniser vos fichiers de votre ordi vers internet, et inversement. L’application existe sur PC, Mac, Linux, Android, iOS. Ainsi, vous aurez une sauvegarde automatique de vos fichiers dans l’espace internet académique.

L’application se trouve ici :

Installer Nextcloud : nextcloud.com/install

Une fois téléchargée et installée, lancez-la, connectez-vous à Nextcloud.

Le site de notre académie est https://nuage-lille.beta.education.fr/ : à rentrer dans la fenêtre de configuration.

Le logiciel va vous envoyer sur le page de votre espace pour vous y connecter, afin de lier votre ordinateur et votre espace internet.

 

Si vous avez un ordinateur avec peu de disque dur (mini pc), choisissez la 1ère option : il ne téléchargera les fichiers que si vous en avez besoin. Sinon, choisissez la 2ème option. Quel que soit l’option, vos fichiers seront synchronisés.

Vous avez maintenant un dossier Nextcloud sur votre ordinateur : tout ce que vous mettrez dedans sera envoyé sur votre espace de stockage internet. Et si vous envoyez sur Internet des fichiers dans votre espace, ils se retrouveront également ici.

Les applis mobiles se configurent de même, et permettent l’accès aux fichiers partout !

 

Un bloc note, une gestion des tâches, des sondages de dates…

Et plus encore, mais ce sera pour d’autres tutoriels !