Obtenez un espace de stockage et de partage académique


L’Education Nationale propose depuis peu un espace de stockage de type Nextcloud, permettant :

  • de stocker en ligne des fichiers,
  • de les éditer entre collègues, en temps réel,
  • de partager ces fichiers,
  • d’y avoir accès en ligne via PC, Mac, Linux, smartphone, tablette…
  • de synchroniser un dossier entre vos ordis et le site : enregistrement automatique de vos changements de fichiers.

Plutôt que de lire, je vous conseille cette vidéo ci-dessous :

Se créer un compte

Cliquez sur ce lien pour vous connecter : LaBoîte (education.fr)

Le service qui nous intéresse ici est le service Nuage, mais bien d’autres applications sont disponibles si vous voulez fureter un peu.

Vous vous connecterez via l’authentification nationale, en choisissant votre académie et en vous connectant comme à votre habitude.

L’espace intègre une suite bureautique en ligne, vous pouvez même éditer vos documents de n’importe quel PC connecté à internet !

Créer un dossier de partage ou de dépôt de documents

Une fois un dossier créé, vous pouvez le partager :

Vous pouvez le partager avec des personnes précises inscrites en entrant leur nom ou leur mail académique, ou encore partager sous forme de lien, auquel cas je vous conseille de la protéger en appuyant sur + :

On peut également partager un dossier comme dossier de dépôt dans les options, comme ci-dessus : les gens peuvent déposer des fichiers, mais rien d’autre : idéal pour récupérer des fichiers de parents ou d’enfants, en leur donnant le lien.

 

Synchroniser ses fichiers de cours pour y avoir accès partout

A l’aide de l’application Nextcloud, vous pouvez synchroniser vos fichiers de votre ordi vers internet, et inversement. L’application existe sur PC, Mac, Linux, Android, iOS. Ainsi, vous aurez une sauvegarde automatique de vos fichiers dans l’espace internet académique.

L’application se trouve ici :

Installer Nextcloud : nextcloud.com/install

Une fois téléchargée et installée, lancez-la, connectez-vous à Nextcloud.

Le site de notre académie est https://nuage03.apps.education.fr/ et remplace l’adresse en beta : à rentrer dans la fenêtre de configuration.

Le logiciel va vous envoyer sur le page de votre espace pour vous y connecter, afin de lier votre ordinateur et votre espace internet.

 

Si vous avez un ordinateur avec peu de disque dur (mini pc), choisissez la 1ère option : il ne téléchargera les fichiers que si vous en avez besoin. Sinon, choisissez la 2ème option. Quel que soit l’option, vos fichiers seront synchronisés.

Vous avez maintenant un dossier Nextcloud sur votre ordinateur : tout ce que vous mettrez dedans sera envoyé sur votre espace de stockage internet. Et si vous envoyez sur Internet des fichiers dans votre espace, ils se retrouveront également ici.

Les applis mobiles se configurent de même, et permettent l’accès aux fichiers partout !