Utiliser OpenBoard comme logiciel de Tableau Blanc Interactif


Vous venez de recevoir dans votre classe un vidéoprojecteur, interactif ou non.

Vous ne savez quel logiciel utiliser, comment l’utiliser….

Donnez-vous le temps…

Il peut être tentant de travailler dès le départ avec le logiciel de TBI (Tableau Blanc Interactif) et de tout adapter. Pourquoi pas, certes, mais gardez à l’esprit que cela est chronophage,

Et, les études de terrain menées au Québec par M. Karsenti, montrent qu’il faut environ 2 ans pour s’approprier cet outil technique et l’intégrer au mieux à sa propre pédagogie.

Prenez le temps de l’utiliser, petit à petit, en commençant là où vous y voyez le plus grand avantage pour vous mais aussi pour les élèves.

…mais utilisez-le régulièrement

Une fois par semaine, ou toutes les 2 semaines,… sinon au bout de 3 mois, vous aurez les mêmes difficultés qu’au début à retrouver les fonctions que vous cherchiez !

Le logiciel de TBI (qui n’est pas uniquement destiné au TBI)

Le logiciel de TBI peut être lié à votr matériel, et il en existe un grand nombre… Promethean, Smartboard, Starboard, Epson… Tous ne se valent pas mais proposent peu ou prou les mêmes fonctions de base.

Je vais vous proposer ici le logiciel libre StarBoard, car celui-ci a l’avantage d’être gratuit, libre, et donc distribuable et installable pour tout le monde quel que soit son matériel !

Il est téléchargeable à cette adresse : http://openboard.ch/.

L’interface du logiciel est relativement simple, mais nécessite un temps d’adaptation, car c’est un logiciel spécifique. On peut le comparer à la version numérique d’un paperboard.

Avant d’aller plus loin, un cours entier de prise en main du logiciel, très bien réalisé, est déjà disponible en ligne, et ne pouvant faire mieux, je vous en livre l’adresse : https://edu.ge.ch/site/fc/cours/openboard/.

 

Première prise en main

Des ressources à partager

L’avantage d’un logiciel de TBi, c’est également de pouvoir partager ses créations avec les collègues, aussi demander à votre conseiller Tice de vous inscrire à la liste des utilisateurs de TBi, pour échanger idées et fichiers !