Pourquoi faire un podcast avec les élèves ?
[contentblock id=106 img=iframe.png]L’utilisation de solution d’enregistrement permet de travailler l’oral à apprendre avec les élèves, en leur ajoutant une motivation liée à la finalité de la production orale : tout comme un écrit doit être lu, un oral enregistré peut servir d’entrainement mais aussi de production à destination d’un public.
Vous pouvez faire également découvrir les podcasts dans votre classe via cette sélection.
L’enregistrement
Que ce soit par les tablettes avec casque, ou des micros USB easispeak, voire des micros Zoom de très bonne qualité : l’important est de ne pas avoir peur de se lancer !
Préparer son oral à l’instar de l’écrit
Il est possible, dans le cadre de productions orales, de créer des storyboards, les questions en amont, un plan, une liste de questions…
Le but n’est pas de tout écrire, mais de faire structurer avec quelques mots.
Plus d’idées ici : http://podcast.ac-rouen.fr/aide.php
Des idées de types d’oral : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/activites-en-famille/realiser-un-podcast-a-la-maison.html
S’enregistrer
Vous avez déjà, sur ce site, des tutoriels liés à l’enregistrement : par micro, avec Audacity sur PC, avec ComPhone sur tablette… Aussi vais-je vous présenter l’application dédiée au podcast de France Info, très bien faite pour découvrir et exploiter les productions orales des élèves.
L’application est disponible ici sur Android et iOS.
Voici un tutoriel vidéo pour utiliser cette application.
S’améliorer
Pour faire progresser les élèves, pensez à faire des grilles d’évolution critériées, que les élèves sachent ce vers quoi évaluer. Vous en trouverez sur certains blogs d’enseignants tel que Charivari, sur le site de Podcast de Rouen, et voici une grille pour l’oral de type lecture.