APAE : un outil de tableau de bord pour votre école

L’application d’Aide au Pilotage et à l’Auto-Evaluation (APAE) pour le 1er degré met à la disposition des directeurs des informations et des indicateurs pour votre école.

Cette application est accessible depuis Eduline et regroupe des données d’AGAPE, ONDE, et d’autres applications alimentées par vous ou  directement par divers services du ministère de l’Éducation Nationale, mais également par l’INSEE.

APAE permet aux directeurs :

• de bénéficier de données statistiques sur l’école (identification de l’école, effectifs, catégories sociaux professionnelles des familles et évolutions, nombre de redoublants… le tout sur les 5 dernières années)
  • de bénéficier de données statistiques sur la circonscription dont dépend l’école

L’accès se fait via Les applications > Enquête et Pilotage.

Type de tableaux disponibles

Il est possible d’ajouter à vos indicateurs un historique et/ou une référence :

Tableaux avec mode historique activé
tableaux avec références
tableaux avec historique et référence : pensez à la flèche rouge en forme de triangle.

Vous pouvez également exporter un tableau de bord sous forme Excel, en choisissant les indicateurs qui vous paraissent les plus importants, comme soutien de votre projet d’école, par exemple.

Pour cela, allez dans la partie Tableau de bord.

Créez un nouveau Tableau de bord et nommez-le.

Ensuite, vous pouvez créer des parties (école, personnels, élèves…) avec les indicateurs que vous souhaitez prendre, ainsi que les références par année et/ou les comparaisons avec la circonscription, l’académie, le national…