A titre professionnel et privé, sauvegardez vos données !


Si je vous disais que votre disque dur d’ordinateur est mort, et que l’on ne peut plus rien faire… Qu’avez-vous perdu ?

  •  des documents professionnels ?
  • des documents personnels ?
  • des photos personnelles irrécupérables autrement ?

Si une solution de dernière chance existe, elle passe par un devis assez coûteux, voyez plutôt…

 

Matériel nécessaire

Pour évitez de tout perdre,je ne peux que vous conseiller d’acheter ou d’obtenir un disque dur externe ou une clé USB d’assez grande capacité pour contenir vos données. Le principe est d’avoir les données à deux endroits différents.

 

Les prix ont baissé et il est possible de trouver une clé de 128go aux alentours de 30 euros -largement suffisant pour une utilisation professionnelle-  et des disques durs de 2 à 4 To aux alentours de 100 euros -qui permettent de stocker énormément de données-.

 

Ensuite, plutôt que de « penser » à copier/coller (et oublier ?), je vais vous proposer un logiciel libre, gratuit, qui va se charger de le faire pour vous.

Pensez quand même à brancher votre disque dur ou votre clé USB.

 

Installation

Le logiciel existe sur Mac, Linux et Windows. il est disponible à cette adresse : https://freefilesync.org/download.php

Voici l’installation sous Windows :

Première synchronisation

Le principe est de dire au logiciel :

  • où se trouve le répertoire de nos documents,
  • où se trouve l’endroit du disque dur externe ou de la clé USB où l’on veut mettre les documents,

et lui va regarder des deux côtés les changements et agir en conséquence. Ce qui fait que si vous avez retravaillé un fichier chez vous sur la clé, il le remettra sur l’ordi , et inversement.

Aller plus vite

Pour aller plus vite, nous allons créer un raccourci sur le bureau qui installera une icône qui, une fois double-cliquée, lancera la synchronisation automatiquement.

A faire chaque lundi matin et vendredi soir, par exemple…