Utiliser Audacity pour la production orale en langues vivantes

La production orale, que ce soit en langue vivante étrangère ou en langue natale, est difficile à gérer au sein de la classe. Si nous comptabilisons le temps de production orale en situation d’apprentissage dans une journée, force est de constater que les élèves ne produisent pas autant d’oral que nous le souhaiterions.

En langues vivantes, depuis le plan de rénovation des langues et la mise en œuvre de programmes adossés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, les différentes activités langagières sont également valorisées et s’inscrivent dans un repère orthonormé comportant sur l’axe horizontal des descripteurs sur l’axe vertical des niveaux de compétence, de A1 à C2, sachant que le niveau visé en fin de CM2 est le niveau A1.

La plupart des rapports montrent que si le matériel d’écoute et de production nomade est là, l’on constate une bien meilleure compréhension et production orale des apprenants (cf rapport de Besançon 2009).

Avec un matériel numérique, tous les apprenants peuvent être évalués à l’oral sur des productions longues, contre un tiers environ en séance traditionnelle. L’oral prend une grande valeur, au même titre que l’écrit, et peut être de même travaillé (réécoute et correction).
Pour l’élève, concernant la production orale en langues vivantes, il faut également susciter la motivation :

• —Motivation technologique,
  • —Motivation liée au but de la production orale : jeux, création d’une production multimédia en anglais,…
  • —Motivation liés aux progrès possibles : on peut se réécouter et se corriger pour ne donner au professeur que la « meilleure » version de son oral;
  • —Les plus timides peuvent s’entraîner en différé, et donc avoir moins d’appréhension vis à vis de la prise de parole.

Concernant les outils numériques, l’utilisation d’un baladeur dictaphone peut faire l’affaire et permet de rester en classe; sinon, l’ordinateur permet avec Audacity de s’enregistrer, de se réécouter et d’exporter un fichier au format MP3.

Premier enregistrement avec Audacity

[contentblock id=3 img=html.png]

Pour aider l’élève à s’enregistrer, on peut également lui donner une fiche outil pour S’enregistrer.