Proposition d’équipement informatique à l’école maternelle

Pourquoi s’équiper en maternelle ?

Les programmes de 2016 mettent en avant le numérique à l’école maternelle. On trouve effectivement plusieurs occurrences du numérique dans les nouveaux programmes de 2016 :

Utiliser des outils numériques
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles
technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en
comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée
(tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…).Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.
Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées.

Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l’activité humaine devient possible. Ces situations sont autant d’occasions de se questionner, de produire des images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites Internet.

A partir de ces nouveaux programmes et en conformité avec le livre blanc du numérique de l’académie, quel matériel peut être envisagé pour une école maternelle désireuse d’investir ou de demander des fonds ?

Ceci est bien sûr à ajuster selon ses moyens et les objectifs poursuivis.

Un dispositif collectif de visualisation : le vidéo projecteur

Videoprojecteur

Qu’il soit interactif ou non, le vidéoprojecteur permet de visualiser collectivement différents documents, idéal pour lancer des situations de langage et de montrer certaines manipulations en grand groupe (notamment avec un dispositif de type visualiseur).

L’interactivité peut être ajouté, pour l’enseignant, avec un clavier/touchpad sans fil permettant d’interagir avec l’ordinateur sans être constamment dessus.

Coût approximatif : 400€ (non interactif) / 2000 € (interactif)
Clavier touchpad : 40€ environ.

Un dispositif numérique : l’ordinateur portable (ou une tablette)

tablet-626093_640

Le vidéoprojecteur est idéalement couplé à un ordinateur portable (offrant le plus large choix en terme de logiciels et de possibilités) ou une tablette permettant le branchement en HDMI (plus rapide à utiliser, plus flexible, mais avec quelques limitations par rapport à l’ordinateur).

Ordinateur portable : compter un minimum de 400€.
Tablette : compter un minimum de 200€ (10 pouces). Android et iOS sont à peu près équivalents, même si un certains nombre d’applications de production et d’exploitation en maternelle n’existent à l’heure actuelle que sur iOS. Mais compter sur 400/500€ par tablette.

Un dispositif pour exploiter collectivement ce que l’on voit : un visualiseur

Visualiseur_ELMO_L-1ex

Un visualiseur permet d’afficher, tout comme une webcam, permet de  diffuser en grande taille, et donc d’exploiter collectivement, tout ce qui est présenté sous la caméra : un travail
d’élève intéressant ou à étudier collectivement,  un objet amené par un élève, une illustration, ou une manipulation.

Coût : 100 à 200€ environ

Une solution moins coûteuse mais ne disposant ni d’autofocus ni de lumière d’appoint est la caméra HUE, une trentaine d’euros.

hue

Un dispositif d’impression

Si possible, compatible avec une tablette, ce qui permettra de s’adapter si ce type de matériel arrive dans l’école quelques années plus tard.

Coût : de 80 à 200€

un dispositif individuel adapté à l’école maternelle : la tablette tactile

tablet-431647_640

Voici trois outils numériques que je trouve fort intéressant  à utiliser :

• le dictaphone, pour pouvoir s’enregistrer, enregistrer des élèves et les confronter à leur parole comme on le fera à l’écrit (plus tard).
  • l’appareil photo, pour prendre photos et vidéos de la vie de classe, mais aussi des productions et du travail de l’élève, qui permet également de garder d’autres traces d’activités que des photocopies.
  • Un lecteur audio MP3, permettant de diffuser des histoires, des consignes, des productions orales (prises avec le dictaphone).

La tablette a l’avantage de regrouper tout cela, et de permettre, cerise sur le gâteau, un aspect communicationnel important : il est aisé de créer des capsules vidéos, des livres numériques animés; de communiquer vers l’extérieur via la publication vers le site de l’école, vers un microblog comme BabyTwitt/Twitter,… ce qui ajoute une dimension importante à la production écrite et orale : on écrit/on parle pour un destinataire, avec une finalité.

En plus de cet aspect outil de production, un certain nombre de logiciels sont centralisés ici.

L’illustration de Christine Lemoine du site Maternailes résume bien tout cela :

CEeHRKYWIAAQ96q

un matériel amené à être utilisé dans plusieurs classe : le meuble mobile

Pensez à mettre le vidéoprojecteur, l’imprimante et l’ordinateur portable sur un meuble facilement transportable (à roulettes, par exemple). A moins d’avoir un vidéoprojecteur fixé dans chaque classe… ce qui est plus rare.

En cas d’achat de flotte de tablettes, un chariot ou valise avec moyen de rechargement est très pratique, permettant leur déplacement et rechargement sans souci.

Coût : selon type de meuble.

une connexion internet sécurisée

La connexion internet doit être sécurisée, dès lors que les élèves seraient amenés à travailler dessus. Des solutions existent tant au niveau du FAI, de certains logiciels, ou via un serveur (serveur Kwartz, KMC box…), qu’il faut se renseigner au cas par cas.