Effectuer des dictées flash en autonomie

Avantages

• l’enseignant est libéré de la diffusion de la dictée, et peut donc prendre un groupe en dirigé,
  • les élèves peuvent écouter et écrire la dictée à leur rythme,
  • la dictée peut être différenciée (par le fichier ou le numéro de la dictée à effectuer)

Déroulement

En amont

1. L’enseignant enregistre une piste de dictée, ainsi qu’une piste d’aide et de relecture (Majuscule et ponctuation, accords du groupe nominal, accords sujet verbe, certains mots plus difficile…).
  2. L’enseignant distribue le fichier : en réseau, sur le site internet de l’école ou l’ENT, ou avec un duplicateur de dictaphones.

En séance

1. Les élèves prennent le matériel numérique contenant la dictée ainsi que leur cahier,
  2. Ils lancent le fichier défini à l’avance sur un support (tableau, papier individualisé,…)
  3. Ils écoutent la dictée, mettent en pause, la réécoutent à leur rythme.
  4. A la fin, ils écoutent la piste d’aide pour s’aider à la recorrection.

Pendant ce temps, l’enseignante est libre d’aider un groupe en difficulté, ou de travailler en ateliers.

Lorsque les élèves ont tous terminé la dictée flash, un temps de synthèse collective est prévu.