Créer des leçons et exercices interactifs avec La Quizinière

La Quizinière est un service proposé par Canopé. Elle permet d’éditer des leçons ou exercices, et sa particularité est de ne pas proposer de nombreux type d’exercices autocorrectifs (préférez-lui dans ce cas Learningapps, plus complet), mais des possibilités de réponses plus diverses :

• l’élève peut répondre par dessin,
  • par texte,
  • par image,
  • en s’enregistrant.

Le professeur, dans ce cas, corrige les copies rapidement et peut envoyer la correction aux élèves.

Ce peut être un moyen différent de travailler en salle de classe avec tablette ou PC !

La dernière version contient une bibliothèque d’exercice déjà configurée, accessible en cliquant sur Actions>Consulter le Catalogue.

On accède au catalogue, où l’on peut filtrer et rechercher des exercices ou leçon, pour les dupliquer dans votre espace.

On trouve, notamment, les évaluations Eduscol par niveau.

1. Créer un exercice

2. Diffuser le lien, puis corriger les réponses