Je sais que cet article arrive bien tard, mais l’outil utilisé précédemment ne fonctionnait plus… Il a fallu en trouver un autre.
Un grand merci à Olivier Dussutour, ERUN de Paris, qui a non seulement créé un logiciel pour sa circonscription mais l’a également adapté pour que le fichier fonctionne pour la nôtre.
Plus de double peine : lorsque vous avez ajouté les courriels des parents dans ONDE (nécessaire, entre autres, pour l’ENT), voici comment récupérer tous ces courriels durement ajoutés.
Récupération des contacts
Allez dans Listes & Documents > Extractions…
Responsables de l’école…
Faites un fichier par classe, bien choisir responsables, chercher, puis téléchargez le fichier.
Enregistrez le fichier…
et, si vous en avez la possibilité, renommez-le pour plus de lisibilité. Répétez pour chaque classe.
Transformation du fichier en contacts VCF
Téléchargez le logiciel
Téléchargez le logiciel Transfert Onde Webm en cliquant sur ce lien.
Extraire le dossier dans un endroit reconnaissable (Mes documents ?)
téléchargez
décompressez
dans un endroit connu
Utilisez le logiciel avec le fichier de ONDE
importez votre fichier
se trouvant dans Téléchargements
Vous verrez les informations
Choisissez la 1ère option
Le fichier se trouve dans le répertoire du logiciel
Insertion du carnet dans Eduline
Allez ensuite sur Eduline .
Cliquez sur l’enveloppe pour ouvrir Sogo
Allez dans les contacts
Cliquez sur +, nommez votre carnet d’adresse
Cliquez sur le carnet, importer,…
…et choisissez le fichier VCF.
Les contacts apparaissent…
Ecrire un courriel à plusieurs contacts
Le plus simple mais pas le plus évident est de passer par contact et de cocher
Cliquez sur un avatar pour faire apparaitre les cases à cocher.
Sélectionnez certains contacts… ou tous !
Vous pouvez écrire un message (C. Carbone cachée : évitez de donner les adresses de tout le monde !) ou créer une liste de diffusion que l’on pourra taper quand on écrit un courriel (conseil : commencez-la par # pour la récupérer facilement)
Importer les contacts dans Thunderbird
Cliquez sur Carnet d’adresse
Allez dans Outils > Importer (si vous ne voyez pas la barre, appuyez sur ALT)
Choisissez Carnet d’adresses
Choisissez Fichier Vcard
Voilà, le carnet a été créé avec le nom du fichier (d’où l’intérêt de le renommer, on peut toujours le faire après).
Ecrire un message sur Thunderbird
Quand vous écrivez un courriel sous Thunderbird, appuyez sur F9 pour avoir la barre de contact. Vous pourrez ajouter facilement des adresses. N’oubliez pas de mettre les parents en copie cachée !