Utiliser Chingview2 pour annoter des documents en direct en vidéoprojection

Si vous disposez d’un écran interactif (TBI, TNI, VPI, ENI…) ou d’un vidéoprojecteur, voici 2 outils que je vous conseille d’avoir :

• un visualiseur ou une caméra sur trépied à l’instar d’une HUE HD PRO,
  • un clavier / souris ou clavier / touchpad sans fil permettant de manipuler l’ordinateur sans être collé à celui-ci, ou de donner la main à un élève sans qu’il ait à se lever.

Si vous ne disposez pas d’un visualiseur mais désirez montrer des travaux d’élèves, un collègue travaillant au lycée français de San Francisco a créé une application web permettant d’afficher et d’annoter rapidement des photos prises avec votre smartphone.

Notez que cet outil n’est pas adéquat pour traiter des visages, ne l’utilisez que pour des travaux !

Le principe

Vous aurez besoin d’un ordinateur connecté au tableau (interactif ou non, un vidéoprojecteur suffit), et d’un smartphone connecté lui aussi à Internet.

Les 2 appareils sont sur le site https://chingview.fr/ et connectés sur le compte professeur :

• l’ordinateur pour montrer les photos prises,
  • le smartphone pour prendre les photos et les éditer (pas besoin de tbi, ça se passe sur le smartphone).

Se créer un compte sur ChingView

Cela permet de récupérer facilement les photos prises depuis un autre appareil.

L’inscription est simple :

• cliquez sur le bouton cadenas
  • Cliquez sur Créer un compte
  • Créez votre compte.
  • Sur votre ordinateur et sur votre smartphone, connectez-vous à votre compte.

Utiliser l’application en tant que visualiseur

La vidéo montre à gauche l’écran de l’ordinateur et à droite l’écran du smartphone.

[contentblock id=115 img=iframe.png]