L’attrape nombres

L’attrape nombres est un jeu en ligne de calcul mental destiné aux enfants de cycle 2, de 5 à 10 ans, ainsi qu’aux enfants atteint de dyscalculie. Il travaille les concepts fondamentaux de l’arithmétique :

• Les calculs : additions et soustractions
  • Les différentes représentation du nombre : ensembles concrets, chiffres ou mots
  • Le principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres, jusque 40.

Pour des enfants n’atteignant pas ce niveau, le logiciel La course aux nombres est lui plus accessible aux enfants (nombres autour de 10).

Il a été créé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, à l’origine pour aider les enfants atteint de dyscalculie.

D’après le site du jeu, “Le jeu présente des nombres sous toutes leurs formes : écrits en chiffres arabes, parlés sous forme de mots, et visualisés sous forme de quantités et d’ensembles d’objets arrangés sur une ligne. Votre score dépend du temps qu’il vous faut pour terminer un niveau, et du nombre d’erreurs que vous faites. Pour atteindre un score élevé, le joueur devra absolument maîtriser les nombres sous toutes leurs formes, et passer très vite d’une représentation à l’autre. Ainsi, le jeu renforce les liens étroits qu’entretiennent les divers circuits cérébraux du nombre.”

Le jeu est en lui-même très ludique, et très accessible : toute les consignes sont oralisées, ainsi que les conseils sur les stratégies de calcul.

Le suivi des élèves est fait par ordinateur : le travail n’est pas attribué à un élève en particulier, le navigateur Internet enregistre le résultat, aussi faudra-t-il faire choisir à l’élève le niveau qui lui correspond le mieux, ou, dans le doute, lui faire recommencer du premier niveau. Deux niveaux sont cependant accessibles depuis peu : facile et avancé.

Ce logiciel s’adapte bien au travail d’un élève ou groupe d’élèves en difficulté, qui garderont le même ordinateur pour leur progression.