Fonctionnement d’un réseau Kwartz

A quoi sert le réseau Kwartz ?

Un serveur Kwartz permet d’avoir sur une école un réseau paramétré spécifiquement pour un établissement scolaire. Il offre un ensemble de fonctionnalités facilitant l’intégration de l’informatique à l’école.

•       Gestion d’images de postes permettant d’avoir toujours à disposition des postes dans un parfait état logiciel puisque reconfigurables automatiquement dans l’état initial de l’installation sur un temps très court et à la demande du maître de la classe.
  •       Gestion de la sécurité intégrée, en particulier le filtrage internet des sites sensibles et des fonctions de pare-feu pour éviter les intrusions.
  •       Gestion de comptes par élève avec des dossiers personnels pour chacun et un accès à des dossiers partagés pour un même groupe classe.
  •        Serveur de fichiers : Le serveur Kwartz assure le stockage centralisé de tous les documents de l’école, tout en veillant à respecter les droits d’accès respectifs de chacun des utilisateurs, élèves ou maîtres.
  •       Tour CD Virtuelle
  •      Rapport d’activité de contrôle

Il est complété par le logiciel Rembo qui permet de gérer les images disque disponibles pour un poste donné, ou un groupe de postes. Ces images permettent une remise en état quasi-immédiate et automatique d’un poste qui présenterait un problème logiciel quelconque.