Utiliser la plate-forme Jeuxpedago avec vos élèves

La plate-forme « Jeux pédagogiques » est une plate-forme commerciale, mais gratuite pour le moment, d’exercices à destination des classes de CP à la terminale.

Il est nécessaire, en tant qu’enseignant, de s’y connecter : cela vous permet de choisir les exercices que vous souhaitez donner à vos élèves, mais aussi de suivre leurs résultats.

Contrairement à Learningapps, Zondle et Educaplay, les exercices ici sont figés, il n’est pas possible de les préparer ou de les adapter soi-même.

Par contre, les exercices sont déjà catégorisés par niveau et matière.

Plus-value pédagogique

• Les élèves peuvent s’exercer en autonomie, en entraînement, autant qu’ils le souhaitent.
  • L’enseignant suit les résultats des élèves de manière centralisée.

Points de progression

• Il n’y a pas d’étayage en cas de difficulté : on ne propose aucune aide à l’élève à l’instar de iTooch.
  • Les questions ne prennent pas en compte les erreurs passées de l’élève.
  • Beaucoup d’exercices sont en très grande partie (majorité ?) des QCM, ce type d’exercice peut lasser et ne laisse pas la place à la réponse de l’élève qui pourra se fier au « plus probable ».

Ajout des classes et des élèves

01classe

02inscription classe

04imprimer liste eleve

Une fois les codes récupérés, donnés à vos élèves, vous pouvez les laisser faire les exercices choisis dans « Choix jeux ». Il suffit de faire glisser les exercices dans la colonne « jeux choisis ». Vous pouvez également cliquer sur la punaise pour mettre en avant un exercice en particulier.

2016-03-16 21_20_34-jeuxpedago.com jeux Espace Enseignant

Récupérer les résultats de vos élèves

Dans « Résultats par jeux », vous pouvez voir les résultats de vos élèves par exercice. Il est possible également de lancer le jeu, en situation de vidéoprojection, par exemple.

05 resultats

Régler les paramètres de la classe

Dans « Vos classes », vous trouverez le code de la classe (commun à tous les élèves), l’affichage des scores, et la protection du sommeil, pour qu’ils ne puissent pas dire qu’ils ont dû travailler à des heures tardives et que c’est à cause de vous qu’ils ont manqué de sommeil ! ;o)

06 interface classe

À quoi ressemble un exercice pour un élève

Tournoi

Vous pouvez enfin lancer des tournois sur certains exercices.

10tournoi